Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vivre et croire les chapelles

Chalmin-Sirot Elisabeth
Date de parution 18/08/2022
EAN: 9791093817088
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans cet ouvrage de 316 pages et 97 illustrations couleur, Élisabeth Chalmin-Sirot nous invite à découvrir les chapelles bâties dans les châteaux et les églises des villages par la synthèse de trois sources fondamentales de l'histoire médiévale : arc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGUILHEM
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurChalmin-Sirot Elisabeth
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/08/2022
Poids460 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 21,00 cm
Vivre et croire, les chapelles seigneuriales en France à la fin du Moyen Âge
Dans cet ouvrage de 316 pages et 97 illustrations couleur, Élisabeth Chalmin-Sirot nous invite à découvrir les chapelles bâties dans les châteaux et les églises des villages par la synthèse de trois sources fondamentales de l'histoire médiévale : archéologiques, écrites et iconographiques.Au delà d'une histoire de l'architecture et du décor, le livre contribue à élaborer une sociologie des lieux de culte privés et déborde sur l'histoire du genre et del'intime.Les décors conservés dans l'espace réduit du sanctuaire nous révèlent des choix iconographiques propres à la noblesse. Les seigneurs laïcs, habillés à la mode du temps, participent à une scène religieuse intemporelle, trouvent une place dans l'espace sacré et gagnent une étincelle d'éternité.À partir du XVe siècle, c'est aux murs des chapelles privées qu'apparaissent les premiers portraits de couples en lieu et place des saints.Les listes d'objets liturgiques fournies par les inventaires invitent à mieux comprendre les goûts et lareligiosité des seigneurs châtelains en relation avec la Devotia moderna et la pratique d'une piété plus intime.Liée au rituel chevaleresque et à l'expression de la foi, la chapelle est une composante essentielle du château. Elle contribue à symboliser l'ancienneté du lignage, l'importance de la transmission et la valorisation des ancêtres.