Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une semaine avec Jean Douchet et Jacques Lassalle

Douchet Jean, LASSALLE Jacques, SCHWAAB Pierre-Alexandre
Date de parution 12/03/2026
EAN: 9791093798370
Disponibilité A paraître: 12/03/2026
UNE SEMAINE DE DISCUSSION À BÂTONS ROMPUS AVEC L’HOMME DE CINÉMA (JEAN DOUCHET) ET L’HOMME DE THÉÂTRE (JACQUES LASSALLE) PARLER DE CINÉMA ET THÉÂTRE BIEN-SUR, DE CRÉATION, DES FILMS VUS, REVUS, DES AMIS ET TALENTS RENCONTRES, AIMES, TOUT CELA TEINT D... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCARLOTTA
Nombre de pages200
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurDouchet Jean, LASSALLE Jacques, SCHWAAB Pierre-Alexandre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/03/2026
Poids8 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 19,00 cm
UNE SEMAINE DE DISCUSSION À BÂTONS ROMPUS AVEC L’HOMME DE CINÉMA (JEAN DOUCHET) ET L’HOMME DE THÉÂTRE (JACQUES LASSALLE) PARLER DE CINÉMA ET THÉÂTRE BIEN-SUR, DE CRÉATION, DES FILMS VUS, REVUS, DES AMIS ET TALENTS RENCONTRES, AIMES, TOUT CELA TEINT DE PLEIN D’HUMOUR, D’AMITIÉS ET D’AMOUR DE LA VIE EN GÉNÉRAL. 1ère journée : Quel genre de cinéma et de théâtre, Jean Douchet et Jacques Lassalle ont-ils découvert, dès leur enfance, pour l'un urbaine, pour l'autre villageoise. Évocations croisées, avec pour finir l'Auvergne en commun. 2ème journée : Comment devenir critique de cinéma par amour des films et l'envie d'en réaliser ? Comment faire du théâtre dans l'extrême soupçon du théâtre et la fréquentation passionnée des livres et des films ? Confrontation d'expériences. 3ème journée : Après des débuts adultérins (Sarah Bernhardt, L'assassinat du Duc de Guise) le cinéma muet se définit très vite comme le refus du théâtre, de Méliès à Lumière, de Gance à Griffith. Pourquoi ? Comment ? 4ème journée : Amorce d'un renversement : l'apport conséquent au cinéma américain, à partir des années trente et de l'avènement du cinéma parlant, d'hommes de théâtre européen (Lubitch, Sirk, Wilder, Preminger, Kazan) sous l'influence de Max Reinhardt, Stanislavski, Brecht, et aussi, autrement, de Pagnol et de Guitry. 5ème journée : Affirmation d'un nouveau statut du théâtre dans le cinéma avec la Nouvelle Vague française (de Melville à Eustache, de Godard à Rohmer, de Rivette à Chabrol) et les indépendants New-Yorkais (Cassavetes, les frères Mekas, Barbara Loden...). Processus et conséquences. 6ème journée : Quand le théâtre emprunte de plus en plus au film et à la vidéo numérique , quand le cinéma fait une part de plus en plus fréquente à une dramaturgie du plan séquence et à la part croissante du texte, dialogué ou monologué, .... 7ème journée : Par-delà une scénarisation de plus en plus stérilisante des films et le rôle de plus en plus important des circuits internet , par-delà une frilosité croissante des répertoires et une pratique régressive des théâtres marchands (tant publics que privés), l'avènement d'écritures singulières, novatrices et somme toute peu prévisibles (Caumon, Dumont, Desplechin, Kechiche, Guiraudie, voire Yann Gonzalès) au cinéma. 1ère journée : Quel genre de cinéma et de théâtre, Jean Douchet et Jacques Lassalle ont-ils découvert, dès leur enfance, pour l'un urbaine, pour l'autre villageoise. Évocations croisées, avec pour finir l'Auvergne en commun. 2ème journée : Comment devenir critique de cinéma par amour des films et l'envie d'en réaliser ? Comment faire du théâtre dans l'extrême soupçon du théâtre et la fréquentation passionnée des livres et des films ? Confrontation d'expériences. 3ème journée : Après des débuts adultérins (Sarah Bernhardt, L'assassinat du Duc de Guise) le cinéma muet se définit très vite comme le refus du théâtre, de Méliès à Lumière, de Gance à Griffith. Pourquoi ? Comment ? 4ème journée : Amorce d'un renversement : l'apport conséquent au cinéma américain, à partir des années trente et de l'avènement du cinéma parlant, d'hommes de théâtre européen (Lubitch, Sirk, Wilder, Preminger, Kazan) sous l'influence de Max Reinhardt, Stanislavski, Brecht, et aussi, autrement, de Pagnol et de Guitry. 5ème journée : Affirmation d'un nouveau statut du théâtre dans le cinéma avec la Nouvelle Vague française (de Melville à Eustache, de Godard à Rohmer, de Rivette à Chabrol) et les indépendants New-Yorkais (Cassavetes, les frères Mekas, Barbara Loden...). Processus et conséquences. 6ème journée : Quand le théâtre emprunte de plus en plus au film et à la vidéo numérique , quand le cinéma fait une part de plus en plus fréquente à une dramaturgie du plan séquence et à la part croissante du texte, dialogué ou monologué, .... 7ème journée : Par-delà une scénarisation de plus en plus stérilisante des films et le rôle de plus en plus important des circuits internet , par-delà une frilosité croissante des répertoires et une pratique régressive des théâtres marchands (tant publics que privés), l'avènement d'écritures singulières, novatrices et somme toute peu prévisibles (Caumon, Dumont, Desplechin, Kechiche, Guiraudie, voire Yann Gonzalès) au cinéma.