Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Troba, l'invention lyrique occitane des troubadours XIIème-XIIIème siècles

Zuchetto Gérard
Date de parution 05/04/2017
EAN: 9791093692012
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le monde des troubadours nous apparaît à la fois lointain, merveilleux et hermétique. Les huit cents ans qui nous séparent du Moyen Age ont créé toutes sortes de légendes et de clichés et, finalement, folklorisé ces poètes-chanteurs, qui furent maîtr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTROBA VOX
Nombre de pages816
Langue du livreFrançais
AuteurZuchetto Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/04/2017
Poids2300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)21,00 x 29,70 x 35,40 cm
anthologie commentée du Trobar
Le monde des troubadours nous apparaît à la fois lointain, merveilleux et hermétique. Les huit cents ans qui nous séparent du Moyen Age ont créé toutes sortes de légendes et de clichés et, finalement, folklorisé ces poètes-chanteurs, qui furent maîtres dans un art révolutionnaire : le Trobar. Dès le XIe siècle, la tròba, l’invention, jaillit sous la plume de Guilhem de Poitiers, le premier et l'initiateur, comme un nouveau printemps de joie, d'amour et de jeunesse, sans complexe et dans l'exubérance de la plana lenga romana, l'occitan ! Cette poésie-là a de l'Antiquité dans l'âme, elle se chante et se déclame haut et fort, et partout, sur des compositions métriques rigoureuses ornées de mélodies qui offrent toute la musicalité au chant des mots. Ainsi, le Trobar fait un pied de nez au latin des actes administratifs et de la prière, bouscule la tradition féodale, et prône des valeurs laïques et humanistes, pour s'affirmer comme un art exceptionnel et subtil, un fin trobar forgé de motz de valor, mots de valeur, et œuvré dans l'art d'amor. Les troubadours inventent la littérature moderne.E vos entendetz e veiatzque sabetz mo lengatges'anc fis motz cobertz ni serratzs'era no·ls fatz ben esclairatz…(Giraut de Bornelh)Comprenez et voyezvous qui connaissez mon langagesi avec de fins mots couverts et fermésles sots n'étaient pas bien éclairés.Gérard Zuchetto, spécialiste des troubadours et auteur de nombreux Cds et ouvrages sur le sujet nous emmène dans un voyage intemporel dans le creuset de la première poésie moderne de l’Europe depuis Guilhem de Poitiers jusqu’à Dante Alighieri.110 troubadours, plus de 300 chansons en occitan avec les traductions en français. Une présentation du monde poétique, historique et géographique des troubadours et de la lyrique occitane, accompagnée d'un lexique du Trobar et de réflexions personnelles de l'auteur sur la re-création et l'interprétation musicales des troubadours aujourd'hui.