Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La manufacture d'allumettes de Trélazé

Pelloquet Thierry, Letellier Bruno, Maugin Armelle
Date de parution 12/01/2023
EAN: 9791093572796
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis le milieu du XIXe siècle, la production d’allumettes se développe à Trélazé en parallèle de l’extraction ardoisière. À la première usine des frères Lebatteux, fondée en 1864, succède au début des années 1920, une imposante manufacture d’État q... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurASSOCIATION 303
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurPelloquet Thierry, Letellier Bruno, Maugin Armelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/01/2023
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 16,00 x 21,00 cm
La manufacture d'allumettes de Trélazé
Depuis le milieu du XIXe siècle, la production d’allumettes se développe à Trélazé en parallèle de l’extraction ardoisière. À la première usine des frères Lebatteux, fondée en 1864, succède au début des années 1920, une imposante manufacture d’État qui va associer à une architecture de qualité un process industriel performant. Après plus d’un demi-siècle d’activité, la manufacture d’allumettes ferme définitivement ses portes en juin 1981. Commence alors une période d’usages précaires et d’incertitudes quant à son devenir jusqu’au début des années 2010, période à partir de laquelle le site engage sa mutation à l’appui d’une forte mobilisation citoyenne, à l’origine également de sa reconnaissance patrimoniale.Aujourd’hui c’est la création qui s’invite dans un nouvel acte de revitalisation. En regard et comme un écho des vestiges de l’unique cheminée de l’usine conservée, le plasticien Raphaël Zarka vient d’engager la réalisation d’une haute sculpture architecturale intitulée "La Doublure". Une œuvre étonnante qui témoigne du rôle social de l’art, associant expérience artistique et mémoire des lieux.