Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la Légende dans Basrayatha

Ibrahim-Darwich Rana
Date de parution 25/01/2020
EAN: 9791093275307
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’utilisation de la légende n’est pas rare dans la littérature irakienne en particulier pour les nouvelles, où se mêlent fréquemment rêve et réalité au sein de villes imaginaires. Ainsi en va-t-il de Basrayatha de l’écrivain Muhammad Hudayyir à parti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTANGERINE NIGHT
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurIbrahim-Darwich Rana
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/01/2020
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,80 x 21,00 cm
essai sur l'oeuvre de Muhammad Hudayyir
L’utilisation de la légende n’est pas rare dans la littérature irakienne en particulier pour les nouvelles, où se mêlent fréquemment rêve et réalité au sein de villes imaginaires. Ainsi en va-t-il de Basrayatha de l’écrivain Muhammad Hudayyir à partir de la vision personnelle de l’auteur sur Bassora, sa ville natale.On pourrait voir là une analogie avec les Mille et une Nuits mais il n’en est rien : le dit de Shéhérazade repousse de nuit en nuit l’exécution attendue, alors qu’ici, la parole provoque la condamnation à mort du sujet...Précisons que cette référence à la légende a commencé en Occident et en particulier en France avant d’atteindre l’Irak grâce aux traductions, aux recherches et aux missions scientifiques. Dans son essai, Rana Ibrahim-Darwich nous dévoile la remarquable mécanique des légendes employée par l’auteur de Basrayatha pour exprimer le fond de sa pensée. Entremêlant légende, mythe et réalité, Muhammad Hudayyir critique une douloureuse réalité et, s’appuyant sur un héritage et une civilisation ancestrales, il renoue les fils de la confiance perdue dans les âmes irakiennes.