Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Communistes de Conseils contre le capitalisme d’État

Korsch Karl, Mattick Paul, Pannekoek Anton, Rühle Otto, Matsas Benakis
Date de parution 23/03/2023
EAN: 9791093250595
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si dans le concert de la vie historique moderne la « politique de puissance » (Machtpolitik) donne le la, le bolchévisme ne fait pas exception ; ce n’est point « l’utopie au pouvoir » mais l’apothéose du réalisme politique (Realpolitik). Le bolché... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurETEROTOPIA
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurKorsch Karl, Mattick Paul, Pannekoek Anton, Rühle Otto, Matsas Benakis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2023
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 21,00 cm
Si dans le concert de la vie historique moderne la « politique de puissance » (Machtpolitik) donne le la, le bolchévisme ne fait pas exception ; ce n’est point « l’utopie au pouvoir » mais l’apothéose du réalisme politique (Realpolitik). Le bolchévisme, dont la pratique du pouvoir s’arc-boute sur le jargon marxiste-léniniste et ses mots vedettes, a établi un régime social sui generis analysé par ses critiques les plus lucides comme capitalisme d’État. Acteurs, pour beaucoup, de la Révolution allemande (1918-1923), témoins d’une apparition du trésor perdu de la Révolution sociale, vaincus par la contre-révolution, ceux-ci, communistes de conseils, nous ont légué une histoire qu’il nous faut transmettre. En effet, cette pensée permet de renouer avec le projet d’une critique conjointe de la politique et de l’économie politique. Alors que la société spectaculaire fait les frais de la politique de puissance, le communisme de conseils est une alternative si nous voulons, au milieu des ruines d’une civilisation marchande universelle et tautologique rivée à la boucle rétroactive argent-marchandise-argent, nous frayer un chemin vers un monde où, pour citer Adorno, « la paix est l’état de la différence sans domination dans lequel les différences communiquent ». L’actualiser en l’historicisant permet de revisiter le présent et, pour reprendre les catégories marxiennes, de relancer l’émancipation humaine par-delà l’émancipation politique (bourgeoise, capitalistique). Cet héritage, il nous faut le sauver tout en en faisant la critique, cathartique. En proie aux catastrophes du présent, il est urgent de faire revivre une utopie concrète, projet de justice et de bonheur.