Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoires du Hajj : le pélerinage à La Mecque vu à travers les arts de l'islam, la production intelle

Chekhab-Abuda Mounia
Date de parution 10/10/2014
EAN: 9791093058023
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Historienne d'art, l'auteure retrace l'histoire du pèlerinage à La Mecque grâce aux témoignages médiévaux et contemporains des pèlerins, ainsi qu'aux objets sacrés, aux tissus, aux présents ramenés, devenus de véritables pièces historiques et artisti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAHIERS ISLAM
Nombre de pages90
Langue du livreFrançais
AuteurChekhab-Abuda Mounia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2014
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)10,00 x 21,00 x 30,00 cm
Historienne d'art, l'auteure retrace l'histoire du pèlerinage à La Mecque grâce aux témoignages médiévaux et contemporains des pèlerins, ainsi qu'aux objets sacrés, aux tissus, aux présents ramenés, devenus de véritables pièces historiques et artistiques.Mémoires du Hajj« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, » Coran 22-27Le Hajj, cinquième pilier de l'islam, est accompli chaque année par plusieurs millions de pèlerins. Ces derniers ont pour destination La Mecque et son périmètre sacré où se situe la Ka 'ba, sanctuaire datant de l'époque préislamique.L'art et l'histoire ont laissé à travers les siècles des marques intemporelles de ce voyage. C'est ainsi que de nombreux pèlerins ont consigné des descriptions de leur voyage, donnant naissance à un genre littéraire à part entière : la rihla. Ces témoignages, avec ceux des voyageurs européens ayant voyagé à La Mecque dès le XVIe siècle, ainsi que les débuts de la photographie du Hedjaz, demeurent des sources précieuses pour le chercheur moderne qui tente de cerner les enjeux de ce périple et les rituels du Ha(...) et leur évolution.Mais la mémoire matérielle du Hajj, c'est aussi les nombreux présents ou les tissus précieux envoyés chaque année par les autorités califales pour couvrir la Ka'ba (kiswa), envoi qui faisait l'objet de processions avec en tête de cortège un palanquin cérémoniel (mahmal) ou bien encore les cadeaux et souvenirs rapportés de La Mecque par les pèlerins : du certificat de Hajj au tapis de prière en passant par un morceau de la kiswa. Tous ces objets symbolisent le souvenir intangible de cette expérience unique. Autant de souvenirs que l'auteure partage avec nous au travers d'une riche iconographie, nous laissant ainsi entrevoir les multiples aspects du pèlerinage. Du rituel à la géographie sacrée du pèlerinage en passant par la description des lieux saints, le lecteur se retrouve plongé dans l'atmosphère si particulière du Hajj.Cet ouvrage accompagne le travail de recherche effectué lors de la réalisation de « Hajj - The Journey Through Art », exposition qui s'est tenue fin 2013 au Musée d'Art islamique de Doha, Qatar. Celle-ci a donné un travail de réflexion autour des symboles matériels historiques et artistiques liés au pèlerinage à La Mecque, de l'élaboration du voyage à la réalisation des rituels inhérents à son accomplissement jusqu'aux souvenirs rapportés par les pèlerins de leur périple.