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Pop'Droit !

Touzeil-Divina Mathieu
Date de parution 01/10/2024
EAN: 9791092684643
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« On n'enseigne pas ce que l'on veut (...) : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est » (Jean JAURÈS, discours à la Chambre des députés ; 21 janvier 1910).« Comme le droit, la philosophie a longtemps combattu pour devenir comme il fa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPITOGE
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurTouzeil-Divina Mathieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2024
Poids110 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,00 x 18,00 cm
« On n'enseigne pas ce que l'on veut (...) : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est » (Jean JAURÈS, discours à la Chambre des députés ; 21 janvier 1910).« Comme le droit, la philosophie a longtemps combattu pour devenir comme il faut ; en rêvant d'une connexion nouvelle entre les deux, DELEUZE, lui, avait imaginé que l'un et l'autre puissent s'ouvrir à ce qu'il ne faut pas. C'est le même esprit qui anime les travaux de Mathieu TOUZEIL-DIVINA (...) qui tente de rendre sensible la crase entre droit et pop'philosophie que DELEUZE avait suggérée » (Laurent DE SUTTER, préface au Pop'Droit).Le présent ouvrage est un « manifeste » ; le manifeste d'un auteur, professeur de Droit, à partir de vingt années de pratiques juridiques & pédagogiques. Alors, parce que ses enseignements lui ont valu des manifestations d'enthousiasme (essentiellement de la part d'étudiants) mais aussi des questionnements voire des dénigrements les qualifiant « d'inappropriés » (de la part de collègues souvent préjugeant sur la forme), il a semblé opportun au professeur d'ouvrir aux débats une présentation de ce qu'il a conçu comme étant un « Pop'Droit » impliquant, dans sa transmission, des échanges critiques et interactifs assumés entre celles et ceux désirant le pratiquer. Ce « Pop'Droit » est ainsi une invitation à l'échange et à la participation active de ses récepteurs sans matérialiser un nouveau dogme qui aurait pour but de nier le Droit. Il est une proposition d'action(s) et non un point de vue unilatéral. Il n'a de sens que si ses récepteurs le partagent, le critiquent et le font évoluer.