Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Tréportais Gilbert Testelin-Un policier en résistance

Charon Bernard
Date de parution 07/01/2019
EAN: 9791092559316
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il n’était pas facile d’être policier de 1940 à 1944, sous la tutelle de l’État Français, lorsqu’on était patriote et démocrate. Ne pouvant se résigner aux tâches répressives qui lui étaient imposées, Gilbert Testelin, fonctionnaire de la Police muni... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCORPION BRUN
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurCharon Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/01/2019
Poids549 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 21,00 x 29,70 cm
Il n’était pas facile d’être policier de 1940 à 1944, sous la tutelle de l’État Français, lorsqu’on était patriote et démocrate. Ne pouvant se résigner aux tâches répressives qui lui étaient imposées, Gilbert Testelin, fonctionnaire de la Police municipale du Tréport, qui a accédé à la Police nationale et deviendra inspecteur des Renseignements généraux à Dieppe, prendra des risques pour prévenir à temps des requis du STO ou des présumés Résistants pour leur éviter l’arrestation. Il fera également profiter la Résistance des renseignements utiles que ses fonctions lui permettront de rassembler. Il sera amené à intégrer le réseau « Sosies » et sera considéré comme FTP. À la Libération, il intégrera la Direction de la Sureté des forces française d’occupation en Autriche.L’exemple de ce fonctionnaire résistant a conduit B. Charon à élargir son propos à toute la Résistance intérieure en France et à sa répression. On trouvera dans ce livre, non seulement le récit d’évènements marquants de l’histoire du pays, mais aussi une illustration de que fut l’Occupation et la Résistance en Seine-Inférieure, en même temps qu’une ébauche d’analyse des mentalités de l’époque qui conduisirent les uns à la Résistance, les autres à la Collaboration. On y lira enfin la quasi totalité du programme du Conseil National de la Résistance dont certains se réclament encore aujourd’hui.