Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La plume au poing 1967-2003 Une contribution à l'histoire de l'École Émancipée

J. Mourot Jean
Date de parution 15/02/2014
EAN: 9791092559064
Disponibilité En réimpression
Créée en 1910, l’É.É. est demeurée pendant des années une publication exceptionnelle. Revivifiée par les événements de 1968, elle surmontera la crise provoquée par les manœuvres des trotskistes de l’OCI. Devenue mensuelle à partir de septembre 1992, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCORPION BRUN
Nombre de pages500
Langue du livreFrançais
AuteurJ. Mourot Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/02/2014
Poids645 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 14,80 x 21,00 cm
Créée en 1910, l’É.É. est demeurée pendant des années une publication exceptionnelle. Revivifiée par les événements de 1968, elle surmontera la crise provoquée par les manœuvres des trotskistes de l’OCI. Devenue mensuelle à partir de septembre 1992, elle s’adaptera aux nouvelles conditions de la lutte.Toujours aussi jalouse de son indépendance, elle est longtemps restée un outil de formation, d’information et d'intervention, en même temps qu’un lieu de libre débat entre les partenaires du système éducatif partageant l’essentiel de ses options fondamentales. Propriété des seuls adhérents de la tendance syndicale du même nom, elle fut l’œuvre collective de collaborateurs bénévoles. C’est sans doute cette indépendance dans la fidélité aux principes qui lui a permis de traverser sans trop de dommage les crises qui ont pu affecter l’extrême gauche, notamment après 1968. Toutefois les circonstances ont bien changé et bien des illusions se sont dissipées depuis. Même si l’influence d’une revue comme l’École Émancipée a cessé d’être ce qu’il a été, celle-ci a continué à jouer modestement son rôle. Hélas, les années 1990-2000 ont été fatales au syndicalisme, conduisant notamment à l’explosion de la FEN qui a été fatale à l’École Émancipée, l’incompatibilité du courant anarcho-syndicaliste attaché à son autonomie et du courant trotskiste accroché à la tendance pro-cégétiste « Unité &Action » l’ayant conduite à la scission de 2002, consécutive à un putsch de la fraction enseignante de la LCR. L’esprit de l’ancienne « École Émancipée » souffle toutefois encore dans les colonnes de « l’Émancipation syndicale et pédagogique » créée en octobre 2003 et dans la tendance « Émancipation », dont les militants se sont syndicalement éparpillés.