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Histoire d'air

Simon Daniel
Date de parution 18/10/2024
EAN: 9791092364699
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la plaine de Versailles ont accueilli et porté les grands épisodes de l’histoire de l’aéronautique. On y lit un projet commun entre les pionniers de l’air et ceux de l’art de la ville, tous venus sur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE VER A SOIE
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurSimon Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2024
Poids884 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 30,00 x 20,00 cm
Le plateau de Saint-Quentin-en-Yvelines, berceau de l'aéronautique
Les territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la plaine de Versailles ont accueilli et porté les grands épisodes de l’histoire de l’aéronautique. On y lit un projet commun entre les pionniers de l’air et ceux de l’art de la ville, tous venus sur des terrains libres pour s’envoler et pour construire. Le territoire des oiseaux allait ainsi devenir l’un des plus grands aérodromes du monde. C’est donc sur notre territoire que cette histoire est sortie de son nid pour prendre son envol au-dessus de nos champs, entre Bièvre et Yvette, entre Mauldre et Seine : un ensemble géographique qui va bien au-delà des limites administratives actuelles. (...). Ces grandes étendues ont accueilli les premiers essais de montgolfière, de ballons captifs et dirigeables, ainsi que le premier saut de puce de L’Aquilon, fameuse chauve-souris de Clément Ader. La cohérence territoriale de cet ensemble est justifiée par une forte identité géographique et géomorphologique : un plateau élevé, venté, entrecoupé de talwegs, bénéficiant d’espaces libres de constructions en-dehors de villages souvent regroupés dans les vallées et à proximité des lieux de pouvoir et de savoirs techniques que sont Versailles et Paris. Ce grand plateau, à 160 mètres d’altitude en moyenne, balayé par des vents réguliers, s’avérait idéal pour l’aviation.