Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le mirouer de la mort

Le Berre Yves
Date de parution 18/10/2023
EAN: 9791092331622
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Miroir de la Mort, composé en breton en 1519, puis imprimé à Morlaix en 1575, expose longuement cette vérité mille fois déclinée dans toutes les langues de la chrétienté : seule une vie terrestre exemplaire permet d'échapper à la damnation éternel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS CRBC
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurLe Berre Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2023
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,00 x 23,00 cm
Le Miroir de la Mort, composé en breton en 1519, puis imprimé à Morlaix en 1575, expose longuement cette vérité mille fois déclinée dans toutes les langues de la chrétienté : seule une vie terrestre exemplaire permet d'échapper à la damnation éternelle. Et Iehan an Archer Cos n'y va pas par quatre chemins : ici, pas de petit arrangement avec le Ciel, paradis ou enfer, on ne passe pas par la case purgatoire.Pour convaincre les pécheurs, l'auteur use de tout son arsenal : arguments d'autorité cautionnés par les saints, les pères et docteurs de l'Église ; apostrophes et injonctions ; illustrations tirées de la vie quotidienne. Non content de convaincre, Iehan veut persuader : sa description en boucle de l'enfer crue, cruelle, frappe son lecteur d'une terreur qui se veut sacrée. Et ce faisant, il entortille l'aridité de son discours dans une versification variée, virtuose et une langue protéiforme, foisonnante qui n'est pas sans rappeler les enjolivures du dernier gothique. Tant et si bien que, paradoxe, le lecteur y prend plaisir !Adoptant un parti différent de ses prédécesseurs lexicographes et philologues qui n'y ont vu qu'un poème didactique ennyeux et mal fagoté, Yves Le Berre examine le Mirouer sans a priori. Au terme d'une analyse fine, il dévoile en Iehan un véritable Maître, qui a su transformer une banalité désagréable en une oeuvre véritable, qui atteste de la riche culture du breton en ce XVIe siècle et de sa parfaite insertion dans la culture continentale de son temps.