Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Déboulonner les Lumières?

Amann Flora, Roza Stéphanie, Castonguay-Belanger Joël, Marpeau Anne-Claire
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9791092328264
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après avoir été elles-mêmes iconoclastes et militantes, voici que les Lumières sont aujourd’hui l’objet d’une demande de désacralisation, de déconstruction, voire de décolonisation. L’appel se fait de plus en plus pressant et ni la recherche ni l’ens... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIX HUITIEME
Nombre de pages712
Langue du livreFrançais
AuteurAmann Flora, Roza Stéphanie, Castonguay-Belanger Joël, Marpeau Anne-Claire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids975 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,50 x 13,50 x 21,50 cm
Après avoir été elles-mêmes iconoclastes et militantes, voici que les Lumières sont aujourd’hui l’objet d’une demande de désacralisation, de déconstruction, voire de décolonisation. L’appel se fait de plus en plus pressant et ni la recherche ni l’enseignement dix-huitiémistes n’y échappent. Comment penser ce moment critique qui, ces dernières années, semble transposer dans le domaine de l’histoire intellectuelle certaines controverses et les discussions polarisantes qui animent le champ politique, académique et culturel? Si les Lumières n’en sont pas à leur premier procès, y a-t-il une spécificité au moment actuel? Guidé par la volonté de faire dialoguer les thématiques, les perspectives et les points de vue parfois opposés, ce dossier propose une analyse des enjeux soulevés par ces questions. Entre déconstruction et réappropriation, il invite à repenser les Lumières non comme un monument intouchable, mais comme un corpus vivant, susceptible d’être lu et interprété à la lumière des débats contemporains.