Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Choses à savoirs

Lacour Pierre-Yves, Lamy Jérôme, Marrache-Gouraud Myriam
Date de parution 14/06/2024
EAN: 9791092328240
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La pratique savante n’est pas seulement affaire de cognition, elle engage aussi des choses matérielles prises dans les rets de l’activité scientifique. Cinq sections abordent ici les multiples agencements socio-épistémiques ou littéraires induits par... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIX HUITIEME
Nombre de pages712
Langue du livreFrançais
AuteurLacour Pierre-Yves, Lamy Jérôme, Marrache-Gouraud Myriam
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2024
Poids890 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,50 x 13,50 x 21,50 cm
La pratique savante n’est pas seulement affaire de cognition, elle engage aussi des choses matérielles prises dans les rets de l’activité scientifique. Cinq sections abordent ici les multiples agencements socio-épistémiques ou littéraires induits par ces « choses à savoirs ». Les deux premières sections interrogent les manières de formuler et de concevoir, d’une part l’altérité des Americana, d’autre part la technicité des instruments de l’observation et de l’expérimentation. L’écriture et les classements occupent les deux sections suivantes, pour étudier d’abord, de la liste au mode d’emploi, comment le savant se figure et pense ses objets, puis analyser le mouvement taxonomique qui devient un trait décisif des savoirs. Enfi, la dernière section éclaire certains artefacts qui échappent à la volonté classificatrice au point de suspendre toute velléité ordonnatrice. C’est dans la tension de ces enjeux discursifs et conceptuels que les objets de connaissance se donnent à lire pour ce qu’ils sont : des repères fragiles pour dire le monde, toujours susceptibles d’être requalifiés.