Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Subjectiles X

Doucet Louis
Date de parution 08/03/2022
EAN: 9791092163223
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vivement touché par la production de certains plasticiens, jeunes ou confirmés, l’auteur a éprouvé, en écrivant ce dixième volume d’essais critiques, le besoin d’en parler, d’exprimer son point de vue sans vouloir l’imposer comme une lecture univoqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCYNORRHODON
Nombre de pages560
Langue du livreFrançais
AuteurDoucet Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/03/2022
Poids660 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,00 x 22,50 cm
Essais critiques
Vivement touché par la production de certains plasticiens, jeunes ou confirmés, l’auteur a éprouvé, en écrivant ce dixième volume d’essais critiques, le besoin d’en parler, d’exprimer son point de vue sans vouloir l’imposer comme une lecture univoque mais avec l’espoir de susciter, chez certains de ses lecteurs, l’envie de procéder à leur propre lecture. Car il s’agit bien d’une lecture, comme Roland Barthes le souligne : « […], la critique est une lecture profonde (ou mieux encore : profilée), elle découvre dans l’œuvre un certain intelligible, et en cela, il est vrai, elle déchiffre et participe d’une interprétation. Pourtant ce qu’elle dévoile ne peut être un signifié (car ce signifié recule sans cesse jusqu’au vide du sujet), mais seulement des chaînes de symboles, des homologies de rapports : le sens qu’elle donne de plein droit à l’œuvre n’est finalement qu’une nouvelle efflorescence des symboles qui font l’œuvre. »Lecture profilée, efflorescences de symboles, quête d’un intelligible qui fait tant défaut dans la critique institutionnalisée qui nous inonde, tels sont les mots-clés qui irriguent et nourrissent les textes ici réunis. Ils ont été écrits en période de confinements successifs, plus ou moins stricts, mais qui ont rendu difficile l’indispensable face-à-face avec les œuvres.