Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Liberté de circuler, un privilège

GISTI
Date de parution 01/03/2018
EAN: 9791091800877
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1997, le Gisti prenait position en faveur de la liberté de circulation et d’installation de tou·te·s au nom de l’égalité de traitement (en matière de circulation donc, mais aussi d’accès aux droits sociaux et économiques), et du respect de la vie ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGISTI
Nombre de pages48
Langue du livreFrançais
AuteurGISTI
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2018
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 21,00 x 29,70 cm
En 1997, le Gisti prenait position en faveur de la liberté de circulation et d’installation de tou·te·s au nom de l’égalité de traitement (en matière de circulation donc, mais aussi d’accès aux droits sociaux et économiques), et du respect de la vie privée. Mais dès lors que la « maîtrise des flux migratoires » devient l’antienne des gouvernements européens et des instances de l’Union, la circulation vers le territoire européen est elle-même entravée.Depuis 20 ans, l’Europe n’a cessé de renforcer la surveillance et la fermeture de ses frontières extérieures, corollaire supposé de la mise en place, par les accords de Schengen, d’un espace interne de libre circulation.Et, ces dernières années, on a assisté au rétablissement de contrôles à plusieurs frontières intra-européennes (France-Italie, Autriche-Italie, etc.). Si bien que les routes migratoires vers l’Europe sont devenues les plus dangereuses du monde et que les morts aux frontières se comptent par milliers chaque année. Quand les frontières se referment sur celles et ceux qui n’ont que l’exil pour faire valoir leurs droits les plus fondamentaux, la liberté de circulation s’avère plus que jamais un impératif éthique et politique.SommaireÉdito Débouter plus vite pour éloigner plusDossier La « libre circulation » : retour sur le « monde d’hier » | Emmanuel Blanchard En Europe, on circule librement... sous conditions | Myriam Benlolo-Carabot La disparition de Schengen ? | Yves Pascouau La France s’enferme à double tour | Nathalie Ferré Les Européens pauvres bannis de France | Manon Fillonneau La nouvelle bipolarisation du monde | Olivier Clochard Au-delà des mers, une France hostile | Marie Duflo Les fruits de la frontière | Emmanuelle Hellio et Juana Moreno Nieto Finalement, la liberté de circulationHors thème Réparées, soignées... expulsées | Alice LatoucheMémoire des luttes La Belgique découvre les centres fermés... et se révolte | Youri Lou VertongenLe focus juridique Le code des visas, un rempart assumé contre les migrants en quête de protection internationale | Karine ParrotOnt participé à ce numéro : Ont collaboré à ce numéro : Véronique Baudet-Caille, Emmanuel Blanchard, Pauline Boutron, Violaine Carrère, Cécile Dazord, Nicolas Fischer, Thomas Honoré (carte p. 23), Lola Isidro, Fériel Kachoukh, Danièle Lochak, Antoine Math, Karine Parrot, Claire Rodier, Isabelle Saint-Saens.