Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Bombarder pour négocier : la guerre américaine du Vietnam

Fauré Christine
Date de parution 09/12/2025
EAN: 9791091609579
Disponibilité A paraître: 09/12/2025
Christine Fauré, Directrice de recherche émérite au CNRS, La guerre américaine du Vietnam est une guerreoubliée. Elle fait directement suite à la guerre d’Indochine française qui setermine en 1954 avec la Convention de Genève. Les États-Unis refusère... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRYSEIS
Nombre de pages1000
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurFauré Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2025
Poids12 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)7,50 x 14,00 x 22,00 cm
Christine Fauré, Directrice de recherche émérite au CNRS, La guerre américaine du Vietnam est une guerreoubliée. Elle fait directement suite à la guerre d’Indochine française qui setermine en 1954 avec la Convention de Genève. Les États-Unis refusèrent d’aiderles Français en grande difficulté mais ils s’incrustèrent dans cette Asie duSud-Est et leur guerre dura sous quatre présidents américains : Eisenhower,Kennedy, Johnson et Nixon, avec des intensités variables. Lespoints forts de cet ouvrage, au plus près des Archives américaines, sont dereconstituer les incertitudes, les aléas, les rivalités entre les ministres etles équipes, les ambiguïtés, les doutes des dirigeants, les aller-retours. Demontrer l’intrication de la guerre du Vietnam avec la politique intérieure dechaque Président américain, qu’il soit démocrate ou républicain. Comment s’est construit aux États-Unis, l’objet « guerre du Vietnam », avec: - ses présupposés idéologiques sur la théorie des dominos etl’anticommunisme : si le Vietnam du Sud tombe, toute la région du sud-estasiatique tomberait dans l’escarcelle communiste. - ses stratégiesmilitaires, - les convictions américaines sur la libertéreligieuse, - l’exaspération voire la colère de la présidenceaméricaine qui ne parvenait pas à partir de 1972, à convaincre son allié sudvietnamien de souscrire un accord de paix qui maintenait au Sud Vietnam destroupes du Nord. Présence considérée par le Gouvernement sud vietnamien comme lesigne de l’abandon inéluctable des Américains. En 1972, Thieu, le Président duSud Vietnam, refusa pendant près d’un an de signer l’accord présenté par lesÉtats-Unis. La lecture dans les archives américaines des entretienstéléphoniques entre Nixon et Kissinger, peu utilisés, montre au jour le jour,les difficultés de la prise de décision et le déroulé des négociations.