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Silence et Spiritualité. Quarante Hadiths du Prophète

Tayeb Chouiref
Date de parution 30/05/2017
EAN: 9791091300179
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On dit souvent que l’islam est mal connu ou mal compris, mais l’on s’interroge trop peu sur les raisons de cette méconnaissance ou de cette incompréhension. Une de ces raisons est la relégation au second plan – et parfois même l’oubli complet – des d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTASNIM
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurTayeb Chouiref
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/05/2017
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,50 x 19,00 cm
On dit souvent que l’islam est mal connu ou mal compris, mais l’on s’interroge trop peu sur les raisons de cette méconnaissance ou de cette incompréhension. Une de ces raisons est la relégation au second plan – et parfois même l’oubli complet – des dimensions spirituelles des enseignements de l’islam, en suraccentuant l’affirmation du dogme et les aspects rituels de cette religion. Tout particulièrement, les enseignements prophétiques concernant la noblesse de caractère, la maîtrise de soi et la connaissance intérieure sont largement méconnus du grand public, qu’il soit musulman ou non. L’objet de ce recueil de hadiths est de mettre en lumière l’importance du silence dans la vie personnelle du Prophète et dans l’éducation spirituelle qu’il transmit à ceux qui l’entouraient. Aujourd’hui, sait-on seulement à quel point il appréciait le silence ? Ne le caricature-t-on pas lorsque l’on fait de lui un prédicateur zélé, alors que son petit-fils, al-?asan, a laissé ce témoignage : « L’Envoyé de Dieu, sur lui la Grâce et la Paix, était souvent triste, toujours méditatif et se reposait peu. Il avait de longs moments de silence et ne parlait que lorsque cela était nécessaire. » De même, sait-on qu’il enseignait aux hommes et aux femmes autour de lui que le silence est « la première forme d’adoration de Dieu » ou encore « la forme d’adoration de Dieu la plus accessible » ?