Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Renaud Victor présence proche

Baudry Anne, Neplaz Jean-François, Muel Bruno
Date de parution 27/10/2019
EAN: 9791091248181
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le numéro 7 de la collection cinéma hors capital(e) revient sur l'œuvre d'un cinéaste méconnu, à partir des films réalisés dans ses premières années auprès de Fernand Deligny et des enfants autistes jusqu'à son dernier long métrage, sorti en 1991, to... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED COMMUNE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurBaudry Anne, Neplaz Jean-François, Muel Bruno
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/10/2019
Poids182 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 18,00 cm
Cinéma hors capital(e) numéro 7 Livre-DVD
Le numéro 7 de la collection cinéma hors capital(e) revient sur l'œuvre d'un cinéaste méconnu, à partir des films réalisés dans ses premières années auprès de Fernand Deligny et des enfants autistes jusqu'à son dernier long métrage, sorti en 1991, tournés à la prison des Baumettes à Marseille.Quatrième de couverture par le cinéaste et producteur Bruno Muel :"Présences proches, c'est ainsi que se désignaient les jeunes gens venus vivre dans les Cévennes, près de Fernand Deligny et des premiers enfants autistes qui lui étaient confiés. Ces jeunes gens étaient des paysans ou des ouvriers en rupture. Renaud Victor était l'un d'entre eux. La plus belle séquence de "Ce gamin, là;", son premier film, est un long repas, de la préparation jusqu'à la vaisselle, sous un abri de branchage, et tout autour il neige, d'un groupe d'enfants mélês ; ces jeunes gens. Ni les uns ni les autres ne disent un mot. La scène est magnifiquement filmée. Cette école de partage d'une vie coutumière a marqué ; les esprits et les corps de ceux qui y ont travaillé. A Marseille, à la prison des Baumettes, n'est-ce pas sa mémoire de « présence proche » qui permet à Renaud Victor d'être admis dans les coursives et les cellules, de partager l'enfermement de jour comme de nuit ? Là on parle et on pose sans relâche la question : Où est la liberté ? Ce livre est notre participation à cette expérience, cette tentative comme dit Deligny, pour modifier les relations entre les humains. L'histoire que nous racontons pourrait être une histoire triste, celle de Renaud Victor, arrivée; au mitan de la vie, qui se jette dans la réalisation des deux films que nous vous présentons ici, avant d'être emportépar un cancer. Cette histoire est au contraire pleine de vie."