Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Superstitions médicales en Bretagne

Batigne Stéphane, Foll Augustin
Date de parution 16/05/2025
EAN: 9791090887428
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
«?Le paysan croit que la maladie est envoyée par Dieu en punition d’un acte mauvais ou produite par un ‘‘sort’’. Le prêtre seul ou le sorcier pourra le guérir. Il aura donc recours aux prières, aux fontaines miraculeuses, à l’intervention d’un saint ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBATIGNE
Nombre de pages114
Langue du livreFrançais
AuteurBatigne Stéphane, Foll Augustin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2025
Poids80 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 10,00 x 15,00 cm
«?Le paysan croit que la maladie est envoyée par Dieu en punition d’un acte mauvais ou produite par un ‘‘sort’’. Le prêtre seul ou le sorcier pourra le guérir. Il aura donc recours aux prières, aux fontaines miraculeuses, à l’intervention d’un saint – ou bien à la conjuration d’un sorcier, antagoniste de celui qui aura jeté le sort. Le sorcier s’aidera de formules magiques, de signes mi-chrétiens, mi-païens et, souvent, terminera en donnant un louzou, composé de plantes.?»Fils et neveu de chirurgiens de la marine, le Brestois Augustin Foll (1876-1943) s’est destiné lui aussi à la médecine. Dans sa thèse de doctorat, soutenue en 1903 à la faculté de Bordeaux, il explore tout l’éventail des manières traditionnelles de se soigner en Bretagne?: plantes, animaux, pierres, sources, saints guérisseurs… Ce texte sur les superstitions médicales en Bretagne n’avait jamais été réédité.