Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

LA NOBLESSE DES DERNIERS CONSEILLERS SECRETAIRES DU ROI (1770-1790)

LA BOUSSINIERE Aldric de, LASCASES
Date de parution 11/05/2022
EAN: 9791090452466
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Bien que de nombreux ouvrages, anciens comme récents, attestent et défendent leur noblesse authentique, certains écrits accusent les secrétaires du Roi tantôt d’être des “faux nobles”, tantôt des “usurpateurs de noblesse”, tantôt des “nobles inachevé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMEMODOC
Nombre de pages222
Langue du livreFrançais
AuteurLA BOUSSINIERE Aldric de, LASCASES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/05/2022
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 24,00 cm
Bien que de nombreux ouvrages, anciens comme récents, attestent et défendent leur noblesse authentique, certains écrits accusent les secrétaires du Roi tantôt d’être des “faux nobles”, tantôt des “usurpateurs de noblesse”, tantôt des “nobles inachevés”. Une théorie s’est en effet développée au début du XXe siècle affirmant que les secrétaires du roi ayant acquis leur charge entre 1770 et 1790 ainsi que leur descendance n’étaient pas nobles avant vingt années d’exercice de la charge ou la mort en charge du titulaire, et non dès leur entrée en charge. Ainsi, ils n’auraient été qu’en voie d’anoblissement lors de la révolution, et non nobles…L’ouvrage étudie les sources du droit (textes de lois et de juristes) de la fin de l’Ancien Régime, puis la situation sous la révolution et enfin les textes de la Restauration. Une pierre détaillée et juridique à l’édifice d’un sujet complexe et passionnant de la Noblesse Française.