Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Danses, musiques et (trans)nationalismes

Collectif
Date de parution 15/07/2020
EAN: 9791090426658
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce dossier prend pour objet les imbrications des dimensions locales, nationales et transnationales des appartenances qui se jouent au travers des pratiques musico-chorégraphiques. En s'appuyant sur des recherches ethnographiques et historiques à prop... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV POITIERS
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/07/2020
Poids578 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
Ce dossier prend pour objet les imbrications des dimensions locales, nationales et transnationales des appartenances qui se jouent au travers des pratiques musico-chorégraphiques. En s'appuyant sur des recherches ethnographiques et historiques à propos de la salsa, de la kizomba, du sabar, du séga, du sheikani, du fandango et de la danse contemporaine, les auteur.e.s saisissent leurs modes de circulation entre différents espaces (Afrique, Amérique centrale et du Nord, Europe, Proche et Moyen-Orient, Océan Indien), et analysent comment les expériences générées par la musique et la danse agissent sur l'articulation des registres d'identification. Ces ethnographies de performances en circulation produisent des lectures originales des phénomènes de globalisation culturelle, suggérant plusieurs outils (méthodologiques et conceptuels) pour dépasser le binarisme national/transnational et étudier conjointement les processus de (trans)nationalisation et de translocalisation. Le dossier permet alors de réinterroger la façon dont les registres d'identification se conjuguent dans un jeu d'ancrages et de circulations, mais aussi et surtout dans des instants de performances situées, où les imbrications d'échelles spatiales et identitaires sont mises en corps, en émotions, et en sensations.