Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Didactiques et contextes culturels - n°25/mai 2018

Orange Ravachol Denise, Zaid Abdelkarim
Date de parution 16/08/2018
EAN: 9791090290143
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d'apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel ...Les cinq articles... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SEPTENTRION
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurOrange Ravachol Denise, Zaid Abdelkarim
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/08/2018
Poids136 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,00 x 20,00 cm
Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d'apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel ...Les cinq articles du numéro 25 de Recherches en didactiques explorent ainsi des "jeux" de contextes au travers d'études de cas variées. Trois d'entre eux concernent l'école primaire : en histoire, la construction d'un savoir historique passe par la mise à distance du contexte quotidien et l'adoption d'un positionnement énonciatif permettant de gérer l'hétéroglossie ; en français, la délégation de l'outil carnet de lecture à des élèves entraîne leur participation active les impliquant dans un monde de tâches élargi ; dans un contexte de reconfiguration de l'enseignement de l'informatique, on voit que la conscience disciplinaire des enseignants freine leur participation à cette mutation.Dans le secondaire, en sciences économiques et sociales, des effets de lexique neutralisent les problèmes inhérent à l'enseignement de la thématique du marché, une question pourtant socialement vive, comme ils interrogent les ambitions d'une discipline. Plus généralement en éducation, l'interculturel gagne à être pensé comme un construit social où l'Autre est un sujet pluriel et changeant parce qu'inscrit dans des relations, au contraire de ce qu'en font des approches culturalistes différencialistes.