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Jazz et Franc-Maçonnerie, une histoire occultée

Rodde-Migdal Yves
Date de parution 07/12/2017
EAN: 9791090138582
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le jazz, qui a fêté son centenaire officiel en 2017, a été inventé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et a révolutionné le monde musical. Puisant dans ses racines africaines et son métissage avec la culture européenne, il reste toujours vivant et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurRodde-Migdal Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/12/2017
Poids124 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 11,50 x 20,00 cm
Le jazz, qui a fêté son centenaire officiel en 2017, a été inventé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et a révolutionné le monde musical. Puisant dans ses racines africaines et son métissage avec la culture européenne, il reste toujours vivant et même si les grands médias ne lui accordent pas la place qu’il mérite, le nombre de ses adeptes ne faiblit pas. Il est joué partout sur la planète, dans les clubs les plus petits ainsi que dans les grands festivals plus célèbres. Devenu patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011, il est célébré tous les 30 avril dans les grandes capitales du monde. Pourtant, on ignore qu’une grande partie de ses créateurs, si ce n’est la majorité, ont été membres de la franc-maçonnerie américaine noire Prince-Hall. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de la franc-maçonnerie en Angleterre (1717), il est intéressant de rappeler le rôle que cette dernière a joué dans l’épanouissement de la culture africaine-américaine en général et du jazz en particulier. C’est ce que le musicien et journaliste Yves Rodde-Migdal vous propose de découvrir dans cet ouvrage synthétique, qui évoque également les particularités de la franc-maçonnerie américaine Prince-Hall, construite sur une société marquée par des siècles d’esclavage et de ségrégation.PréfacePréambuleLes signesEn quoi la franc-maçonnerie intéressera les jazzmen au point de comptabiliser jusqu’à la fin des années cinquante, ceux des musiciens qui n’en faisaient pas partie Edward Kennedy dit « Duke », Ellington est l’exemple type de cet engagementLe jazz a changé la face du monde… musicalFree JazzConclusionBibliographieÀ lire également sur la toileSept disques à écouter pour commencer votre initiationCitationsQuelques célèbres jazzmen avérés et affichés (liste non exhaustive)AnnexesUne rencontre musicale et fraternelleComplémentJazz et franc-maçonnerie La Fabrique/Les ABED (le 3 avril 2014)Remerciements