Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

La collection Gramont

Ribeton Oliver
Date de parution 14/11/2025
EAN: 9791070065440
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vers 1040, Bergon 1er Garcia reçut en apanage de son père les terres de Gramont sur la rivière Bidouze aux limites du royaume de Navarre et du duché d’Aquitaine. Il édifia le premier château sur la colline La Moulary, au-dessus d’une ville neuve qui ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAIRN
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurRibeton Oliver
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 21,00 x 27,00 cm
de Vallière à Bayonne
Vers 1040, Bergon 1er Garcia reçut en apanage de son père les terres de Gramont sur la rivière Bidouze aux limites du royaume de Navarre et du duché d’Aquitaine. Il édifia le premier château sur la colline La Moulary, au-dessus d’une ville neuve qui contrôlait la route des pèlerins de Saint-Jacquesde-Compostelle grâce à un pont péager. Peu à peu les seigneurs de Gramont dominèrent toute la basse vallée de la Bidouze jusqu’à Guiche, au confluent avec l’Adour. Remontant le fleuve, ils devinrent maires héréditaires de Bayonne au xvie siècle, puis gouverneurs militaires jusqu’à la Révolution française. C’est l’histoire de cette famille qui est racontée ici à travers cent quarante-quatre tableaux et trente sculptures, propriété de la Maison de Gramont, transmis de génération en génération et déposés à titre d’attachement à perpétuelle demeure à la Ville de Bayonne en 1986. En visite au château de Vallière dans l’Oise qui conservait les souvenirs de famille jusqu’en 1981, Olivier Ribeton, conservateur en chef honoraire du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, nous promène dans les salons et les chambres de cette demeure en racontant l’histoire des gouverneurs et maires de Bayonne, des maréchaux de France et des acteurs incontournables sur le plan militaire, académique et diplomatique jusqu’au XXe siècle. Décédé en 1962, Armand de Gramont, Président de l’Académie des Sciences, sut préserver l’esprit de famille. Partis de Bidache dont ils étaient souverains, les seigneurs de Gramont ont brillé à Versailles à partir de Louis XIV. Ils ont fait rayonner Bayonne, le Pays basque et le Béarn de Paris à Madrid. Depuis plusieurs années, quelques portraits des gouverneurs de Bayonne sont présentés en permanence dans les salles du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. À l’heure de la réouverture du Musée Bonnat Helleu, fin novembre 2025, qui expose une dizaine de ces tableaux de famille, le catalogue de la collection Gramont montre enfin l’importance du dépôt fait par la Maison de Gramont à la Ville de Bayonne.