Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la célébrité

Monneyron Frédéric, Gimello-Mesplomb Frédéric
Date de parution 02/05/2024
EAN: 9791043111808
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Reconnaissance dans la rue, gardes du corps, vie sous les projecteurs... Nous avons tous une image de la célébrité, souvent forgée par ses aspects les plus spectaculaires. Pourtant, derrière ces clichés, que se cache-t-il vraiment ? Même les spéciali... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSHS EDITIONS
Nombre de pages108
Langue du livreFrançais
AuteurMonneyron Frédéric, Gimello-Mesplomb Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2024
Poids111 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 12,00 x 19,00 cm
De la renommée antique à l'icône numérique. Les nouveaux visages de la gloire.
Reconnaissance dans la rue, gardes du corps, vie sous les projecteurs... Nous avons tous une image de la célébrité, souvent forgée par ses aspects les plus spectaculaires. Pourtant, derrière ces clichés, que se cache-t-il vraiment ? Même les spécialistes peinent parfois à cerner ce concept élusif dont les contours ne cessent d'évoluer.Ce livre plonge au coeur d'un phénomène fascinant autant que déconcertant. Il explore la véritable nature de la célébrité, retraçant son histoire et décryptant comment les transformations sociales et les révolutions technologiques ont façonné son visage actuel. Qui sont les véritables icônes de notre temps ? Quelles fonctions la célébrité remplit-elle dans nos sociétés ?Se tenant éloigné de tout sensationalisme, Frédéric Monneyron nous propose une analyse incisive et inspirante, qui révèle les mécanismes, les enjeux et l'importance de la célébrité dans les mutations du monde contemporain. Une exploration essentielle pour comprendre une dimension clé de notre époque.***C'est quoi, la célébrité ? Dans son nouvel opus, Frédéric Monneyron la définit comme d'avoir son image reproduite à grande échelle. Je dirai plus simplement que la célébrité consiste à être reconnu par des gens qui ne vous connaissent pas comme le souligne Frédéric Gimello-Mesplomb dans sa très éclairante préface. Monneyron écrit vite ( trente essais et trois romans à son actif) mais surtout écrit bien. Il explique, il condense, il formule. Exemples :- Si le passage d'une société holiste à une société individualiste avait pour effet de sortir la célébrité de la verticalité d'un ordre hiérarchique pour l'inscrire dans l'horizontalité de l'ordre démocratique, l'invention de la photographie puis son développement a donné à cette inscription une visibilité qu'elle n'avait pas encore.- La célébrité en se démocratisant de plus en plus s'est sans doute élargie dans l'espace mais s'est réduite dans le tempsPour ma part je ne suis pas convaincu par sa proposition que l'essor de la célébrité relève du passage d'une société holiste a une société individualiste, en revanche j'adhère à l'idée que la célébrité au sens moderne est tout entière liée à la photo, au cinéma, à la télévision, à l'internet c'est-a-dire à la visibilité. Visibilité à laquelle il faut ajouter la sublimation de l'image en icône, autrement dit en figure échangeable, qui entre dans un système symbolique d'oppositions et de conjonctions, en d'autres termes une mythologie. Ce n'est pas la célébrité qui produit le mythe, c'est le mythe qui produit et utilise la célébrité.Les Beatles, auxquelles Monneyron se réfère souvent, n'ont pas produit le mythe de l'accès à la société de consommation par la génération des baby-boomers, ils l'ont porté. " Nous sommes tous pareils et tous différents" chantaient-ils à travers leurs effets vocaux de registration. Cependant pour soutenir ce message il a fallu vite leur inventer une figure d'opposition binaire au sens de Levi-Strauss, et les Beatles sont devenus les gentils garçons tandis que les Rolling Stones accédaient au statut de mauvais garçons. Les Stones ont perduré comme figure chamanique pseudo-immortelle tandis que les Beatles devenaient la figure du deuil de sa jeunesse que chacundoit affronter [...]. Un joli opuscule de brio sociologique.Dr. Guy Maruani