Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ils devenaient des ombres

D'Attoma Bernard
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9791042810610
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quand Joseph, à l’aube de sa vie professionnelle, se présente à la Maison d’arrêt de Fresnes pour être éducateur dans un centre dédié aux mineurs, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Dans ce quartier réservé, il découvre la prison et ses innombrab... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIMPLIQUES
Nombre de pages142
Langue du livreFrançais
AuteurD'Attoma Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids172 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
Quand Joseph, à l’aube de sa vie professionnelle, se présente à la Maison d’arrêt de Fresnes pour être éducateur dans un centre dédié aux mineurs, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Dans ce quartier réservé, il découvre la prison et ses innombrables facettes, toujours contraignantes, parfois délirantes. Il rencontre ces « frêles créatures » égarées dans un territoire inapproprié et qui, à leur âge, présente le danger de les ancrer dans une délinquance plus prégnante que dans leur quartier. Sous couvert d’éducation, il découvre la réclusion des mineurs et fait face à des situations éprouvantes, parfois burlesques.Dans ce texte au plus près des personnages, Bernard D’Attoma – lui-même éducateur dans les années 70 – décrit avec précision le quotidien de ces jeunes privés de liberté et l’évolution de cet homme plongé dans l’univers carcéral. Avec acuité, il esquisse un tableau de la prison sans occulter la question, toujours brûlante plusieurs décennies plus tard, de l’incarcération des mineurs.