Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L’interaction entre mathématiques et sciences politiques

Olela Ngongo Pierre
Date de parution 31/07/2025
EAN: 9791042809232
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’interaction entre mathématiques et sciences politiques est une œuvre novatrice qui met en lumière la complémentarité de deux disciplines souvent considérées comme éloignées. Dans cet essai stimulant, Pierre OLELA NGONGO, chercheur en mathématique d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIMPLIQUES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurOlela Ngongo Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2025
Poids437 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
L’interaction entre mathématiques et sciences politiques est une œuvre novatrice qui met en lumière la complémentarité de deux disciplines souvent considérées comme éloignées. Dans cet essai stimulant, Pierre OLELA NGONGO, chercheur en mathématique dans le département pluridisciplinaire et politologue, démontre comment les outils mathématiques peuvent contribuer à analyser, modéliser et éclairer des problématiques politiques actuelles.Au fil de quinze chapitres, l’auteur retrace l’histoire de cette approche croisée, en évoquant des penseurs majeurs tels que Condorcet ou Arrow, tout en présentant des applications concrètes, de la théorie des jeux à l’usage du Big Data. Il soulève également des questions d’ordre éthique autour de l’exploitation des données et des modèles mathématiques en politique.L’ouvrage plaide pour une convergence des savoirs afin de mieux répondre aux défis de notre temps, comme celui du changement climatique. En montrant que mathématiques et politique peuvent s’enrichir mutuellement, il propose une nouvelle lecture des enjeux du monde contemporain.