Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’interaction entre mathématiques et sciences politiques

Olela Ngongo Pierre
Date de parution 31/07/2025
EAN: 9791042809232
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’interaction entre mathématiques et sciences politiques est une œuvre novatrice qui met en lumière la complémentarité de deux disciplines souvent considérées comme éloignées. Dans cet essai stimulant, Pierre OLELA NGONGO, chercheur en mathématique d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIMPLIQUES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurOlela Ngongo Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2025
Poids437 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
L’interaction entre mathématiques et sciences politiques est une œuvre novatrice qui met en lumière la complémentarité de deux disciplines souvent considérées comme éloignées. Dans cet essai stimulant, Pierre OLELA NGONGO, chercheur en mathématique dans le département pluridisciplinaire et politologue, démontre comment les outils mathématiques peuvent contribuer à analyser, modéliser et éclairer des problématiques politiques actuelles.Au fil de quinze chapitres, l’auteur retrace l’histoire de cette approche croisée, en évoquant des penseurs majeurs tels que Condorcet ou Arrow, tout en présentant des applications concrètes, de la théorie des jeux à l’usage du Big Data. Il soulève également des questions d’ordre éthique autour de l’exploitation des données et des modèles mathématiques en politique.L’ouvrage plaide pour une convergence des savoirs afin de mieux répondre aux défis de notre temps, comme celui du changement climatique. En montrant que mathématiques et politique peuvent s’enrichir mutuellement, il propose une nouvelle lecture des enjeux du monde contemporain.