Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ma Tunisie au fil du temps

Bonan Jean-Pierre
Date de parution 30/06/2025
EAN: 9791042806200
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage, en partie historique et autobiographique, approche la Tunisie de jadis et apporte des témoignages. Il précise notamment le protectorat français administrant des populations musulmanes, chrétiennes et juives. Le texte décrit la médina de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIMPLIQUES
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurBonan Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/06/2025
Poids402 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
Origines séfarades
Cet ouvrage, en partie historique et autobiographique, approche la Tunisie de jadis et apporte des témoignages. Il précise notamment le protectorat français administrant des populations musulmanes, chrétiennes et juives. Le texte décrit la médina de Tunis, la ville européenne et les banlieues des bords de mer. L’ambiance à l’époque de l’indépendance apparaît à travers la jeunesse du narrateur et sa famille. Chacun pourra donc découvrir la vie d’autrefois dans un contexte progressivement disparu entre 1954 et 1964. Le récit s’intéresse particulièrement aux deux communautés juives. Celle majoritaire, autochtone, perdurait tant bien que mal depuis l’Antiquité. Celle minoritaire, dite livournaise, se composait de Séfarades, autrement dit d’Ibériques expulsés en 1492. De probables aïeux de l’auteur servirent à Tolède des monarques castillans?; certains transitèrent en Toscane ou au Levant et ensuite convergèrent vers Tunis. Les premiers chapitres jettent donc un regard sur l’histoire juive de l’Est maghrébin et de l’Espagne?; ils intègrent aussi brièvement celle du Sahara et de cités proche-orientales.