Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Septième convoi pour l'Algérie

Gastel Philippe
Date de parution 04/02/2025
EAN: 9791042709365
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis plusieurs siècles, les membres de sa famille naissent, vivent et meurent à Luxeuil, mais le destin du jeune Anastase prend une autre direction le 5 avril 1845, jour de ses seize ans. Son père, coutelier et armurier, veut en faire son successeu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOMBRE 7
Nombre de pages490
Langue du livreFrançais
AuteurGastel Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/02/2025
Poids584 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,80 x 21,00 cm
Depuis plusieurs siècles, les membres de sa famille naissent, vivent et meurent à Luxeuil, mais le destin du jeune Anastase prend une autre direction le 5 avril 1845, jour de ses seize ans. Son père, coutelier et armurier, veut en faire son successeur et décide alors de l'envoyer se former à Paris. Animé par le sens du devoir, Anastase accepte le projet paternel. Pourtant, son âme d'aventurier vibre au fil des récits de la conquête de l'Algérie ! Il dévore les dépêches décrivant les victoires du maréchal Bugeaud, des généraux Cavaignac et Lamoricière, ou encore du fabuleux colonel Yusuf qui mène ses intrépides cavaliers Spahis au combat...Malgré les mises en garde répétées de Charles, son frère aîné, fervent républicain et anticolonialiste, Anastase rêve de rejoindre à son tour un régiment d'élite au sein de l'Armée d'Afrique. Un choix qui va bouleverser sa vie et le confronter à une réalité bien plus complexe qu'il ne l'imaginait... Septième convoi pour l'Algérie, fondé sur des faits et des personnages réels, éclaire des facettes méconnues de grandes figures historiques comme Napoléon III, Gambetta ou Jules Ferry. Ce roman fait également écho aux débats de l'époque sur la légitimité et les modalités de la colonisation, offrant une résonance saisissante avec nos interrogations contemporaines.