Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

1971 Obock

Jacques Moreau
Date de parution 03/11/2025
EAN: 9791042518332
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Militant engagé dans les luttes contestataires post-68, l’auteur avait élaboré le projet d’enquêter sur l’existence du bagne militaire français situé à Obock, au nord de Djibouti. Pour des raisons d’anonymat vis-à-vis des autorités militaires, il cho... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMAIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurJacques Moreau
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Militant engagé dans les luttes contestataires post-68, l’auteur avait élaboré le projet d’enquêter sur l’existence du bagne militaire français situé à Obock, au nord de Djibouti. Pour des raisons d’anonymat vis-à-vis des autorités militaires, il choisit de s’y rendre par voie de terre. Parti du Caire, il remonta le Nil jusqu’à Khartoum, traversa l’est du Soudan puis l’Éthiopie pour atteindre Djibouti. Il fut contraint, chaque jour, de s’adapter aux conditions politiques et militaires locales : un coup d’État au Soudan qui éclata le lendemain de son entrée dans le pays et la loi martiale proclamée en Éthiopie qui en ferma la frontière. Après mille difficultés, il put atteindre Obock. De retour en France, arrêté par la police et interrogé sur le but de son voyage, il subit de très fortes menaces l’obligeant à garder sous silence son périple et son enquête sur l’existence du bagne militaire d’Obock. Cinquante ans plus tard, il a repris ses notes de voyage.Directeur de recherche au CNRS, l’auteur a animé une équipe de recherche en biologie fondamentale et a enseigné à l’université. Actuellement, il est médiateur scientifique dans les collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis. Il a réalisé de nombreuses expéditions en solitaire en milieu arctique.