Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Chroniques d'une ambulancière en Margeride

Camille Fabre
Date de parution 23/06/2025
EAN: 9791042513504
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jacqueline Échaubard, jeune clermontoise, est revenue vivre à Saugues, son pays d’origine, avec son fils Jérôme, qu’elle élevait seule, en 2015. Ambulancière, elle a découvert au gré des transports de malades qu’elle effectuait le profond attachement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMAIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCamille Fabre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/06/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Jacqueline Échaubard, jeune clermontoise, est revenue vivre à Saugues, son pays d’origine, avec son fils Jérôme, qu’elle élevait seule, en 2015. Ambulancière, elle a découvert au gré des transports de malades qu’elle effectuait le profond attachement des familles agricoles à leur terre, à la préservation de leur patrimoine familial. Ce sentiment était d’autant plus ancré que la précarité s’instaurait, induite par les profonds changements de la politique agricole et de la disparition du père. C’était à la mère de prendre les dispositions pour que ce patrimoine perdure au sein de la famille, quitte à devenir maltraitante avec ses enfants et en particulier avec le fils sur lequel reposaient l’avenir de ce patrimoine, la prise en charge des parents vieillissants et la mère devenue veuve. Les situations des patients transportés par Jacqueline avaient une résonance avec sa propre famille et sa propre histoire. Entre retour au pays, vie amoureuse, méandres familiaux des familles transportées comme de sa propre famille, arrivera-t-elle à passer le cap d’une simple liaison ?Camille Fabre, agroéconomiste et ambulancière, poursuit son investigation de l’oustal ou la famille paysanne qu’elle a commencée dans ses ouvrages précédents, Seigneurs et paysans entre Auvergne et Gévaudan et Catherine Jouve née Torrent (1778-1851) – Heurs et malheurs d’une vie paysanne des monts de la Margeride.