Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

En quête du Jésus de l'Histoire

BEHM Patrick
Date de parution 07/09/2025
EAN: 9791042309077
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La figure de Jésus, telle que les religions chrétiennes nous l'ont transmise, ne correspond sans doute pas au Jésus de l'histoire : la reconstruction théologique et la dogmatisation nous ont éloignés de ce qu'il fut réellement.Mais comment revenir à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVERONE
Nombre de pages322
Langue du livreFrançais
AuteurBEHM Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/09/2025
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Une tentative d'approche bayésienne
La figure de Jésus, telle que les religions chrétiennes nous l'ont transmise, ne correspond sans doute pas au Jésus de l'histoire : la reconstruction théologique et la dogmatisation nous ont éloignés de ce qu'il fut réellement.Mais comment revenir à une vision plus proche de la réalité historique ? Est-ce seulement possible ? Depuis plus de deux siècles, des historiens et des théologiens s'y emploient en analysant le vaste corpus de textes à notre disposition. Les avancées sont certaines, mais la variété des Jésus reconstruits par les universitaires et les exégètes démontre toute la difficulté de l'exercice.Aussi, nous ne proposons pas ici de défendre une nouvelle vision particulière du personnage mais, au contraire, d'adopter une approche résolument naïve : refuser les postures d'autorité que la religion, la théologie, l'exégèse ou notre culture chrétienne peuvent nous avoir imposées, et limiter notre terrain d'étude aux textes et uniquement à eux. Les avis extérieurs sont à apprécier pour les éclairer mais non pour s'y substituer.Ingénieur de formation, Patrick Behm a développé son parcours en empruntant des voies variées : cadre dans l'industrie du transport ferroviaire, militant de la transition écologique, comédien et metteur en scène de théâtre, fondateur de la coopérative de fourniture d'énergie renouvelable Enercoop, formateur dans le domaine de la santé. Cette diversité répond à un besoin d'enrichissement constant et est soutenue par son intérêt pour les sciences, la philosophie et les religions. Au cours des trois dernières années, il s'est principalement dédié à l'étude exégétique des origines du christianisme.