Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La conscience et le double

RYCHNER Michel
Date de parution 05/02/2025
EAN: 9791042306519
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le corpus de la littérature fantastique, les histoires de doubles nous fascinent, non tant par l'horreur qui s'y attache, bien qu'elle puisse être au rendez-vous, ni tant par la complexité et le rythme soutenu de leur intrigue, bien que certaine... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVERONE
Nombre de pages492
Langue du livreFrançais
AuteurRYCHNER Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2025
Poids586 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Dans le corpus de la littérature fantastique, les histoires de doubles nous fascinent, non tant par l'horreur qui s'y attache, bien qu'elle puisse être au rendez-vous, ni tant par la complexité et le rythme soutenu de leur intrigue, bien que certaines s'entendent à doser le suspense, mais par ce que l'on pourrait appeler leur étrangeté familière. Il est évidemment étrange de perdre ou de céder son ombre ou son reflet, de voir ses projets contrariés par un alter ego qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais en même temps, cette étrangeté est reliée à des expériences familières : nous projetons une ombre et il nous arrive d'y prêter attention, nous nous regardons quotidiennement dans un miroir à l'heure de la toilette et cette inspection de nous-même peut nous apporter satisfaction ou désespoir. Nous ne songeons guère cependant que nous pouvons perdre ce reflet ou cette ombre. C'est à explorer ce domaine de clair-obscur de la conscience de soi, au moyen des instruments que propose l'herméneutique jungienne, que s'attachent les essais qui constituent cet ouvrage.Après une licence ès lettres à l'université de Genève, Michel Rychner poursuit ses études à l'Institut C.-G. Jung à Zurich. Aujourd'hui à la retraite, il a enseigné la littérature française et la philosophie au Collège Calvin à Genève, tout en pratiquant parallèlement l'analyse jungienne. Il publie en 2003 aux Éditions Georg, Le Divan de Konrad Lorenz, puis en 2005 dans le cadre d'une recherche, Une approche de la dissertation et La recherche centrée du plan et des idées, et en 2014, aux Éditions Slatkine, La Quête de la princesse captive.