Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Premier colloque international sur les traités de Makoko et de Brazza

Douniama Yomard Michel, Louakima Joseph, Ntsourankoua Michel Hervé, Gayino Grégoire, Patrick Dion Gabriel
Date de parution 14/10/2025
EAN: 9791042287443
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le premier colloque international sur les traités de Makoko et de Brazza, par une analyse croisée d'historiens, d'économistes, de juristes, de sociologues et de psychologues, soulève la polémique autour du terme « Traité ». Un mot qui, entre les main... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE LYS BLEU
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurDouniama Yomard Michel, Louakima Joseph, Ntsourankoua Michel Hervé, Gayino Grégoire, Patrick Dion Gabriel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/10/2025
Poids195 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Le premier colloque international sur les traités de Makoko et de Brazza, par une analyse croisée d'historiens, d'économistes, de juristes, de sociologues et de psychologues, soulève la polémique autour du terme « Traité ». Un mot qui, entre les mains du roi Téké illettré, régnant sur les anciens territoires des deux Congo et du Gabon, et de l'ambitieux Franco-Italien Pierre Savorgnan De Brazza, agent de la France coloniale dès 1880, prend des significations opposées. Le « Traité », qu'il soit au singulier ou au pluriel, constitue-t-il une duperie ou une réalité historique ? Cette interrogation ouvre des horizons fascinants pour repenser l'histoire et l'archéologie du royaume Téké, ainsi que la naissance de la colonisation en Afrique centrale.