Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La vie légendaire

Thénard François
Date de parution 16/07/2025
EAN: 9791042279905
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Louis-Jacques Thenard, né le 6 mai 1777 à La Louptière - Aube -, est un illustre savant-chimiste, professeur à l'École polytechnique, à la Sorbonne, au Collège de France et à la Faculté des sciences. Député de l'Yonne, il laisse un héritage scientifi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE LYS BLEU
Nombre de pages324
Langue du livreFrançais
AuteurThénard François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/07/2025
Poids385 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Louis-Jacques THENARD baron savant-chimiste 1777-1857
Louis-Jacques Thenard, né le 6 mai 1777 à La Louptière - Aube -, est un illustre savant-chimiste, professeur à l'École polytechnique, à la Sorbonne, au Collège de France et à la Faculté des sciences. Député de l'Yonne, il laisse un héritage scientifique considérable, ayant notamment inventé l'eau oxygénée en 1818, ainsi que le bleu de Sèvres, découvert le bore, et contribué à l'étude du chlore. Son nom perdure à travers de nombreuses rues, statues, et même sur le premier étage de la tour Eiffel, sans oublier des vignes et un timbre-poste qui le célèbrent.En 1857, il fonde la « Société de secours des amis des sciences », un acte marquant son engagement envers la communauté scientifique. Tristement, après une longue lutte contre la gravelle, il s'éteint le 21 juin 1857 à Paris. Par ailleurs, le patronyme « Thénardier », celui de la famille dépeinte dans Les misérables de Victor Hugo - 1862 -, reste également associé à son nom, bien que cette référence soit d'un tout autre ordre.L'intégralité de son parcours, à la fois fascinant et encore largement ignoré, est dévoilée dans cet ouvrage, qui met en lumière l'étendue de son génie, ses découvertes scientifiques majeures et l'empreinte durable qu'il a laissée dans l'histoire de l'humanité.