Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le mariage de la Champagne et de la Navarre au Moyen Âge

Ferlet Michel
Date de parution 18/06/2025
EAN: 9791042274320
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1234, Thibaut IV, comte de Champagne, était couronné roi de Navarre à Pampelune, scellant l'union de deux territoires éloignés et contrastés. Malgré près de 800 kilomètres de distance, des différences de langues, de coutumes et de gouvernance, Cha... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE LYS BLEU
Nombre de pages132
Langue du livreFrançais
AuteurFerlet Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2025
Poids168 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
En 1234, Thibaut IV, comte de Champagne, était couronné roi de Navarre à Pampelune, scellant l'union de deux territoires éloignés et contrastés. Malgré près de 800 kilomètres de distance, des différences de langues, de coutumes et de gouvernance, Champagne et Navarre unirent leurs destinées sous un gouvernement commun pendant près d'un siècle. Cet assemblage d'apparence anecdotique dans l'histoire de l'Occident médiéval se révéla le socle de l'union définitive d'un royaume pyrénéen au royaume de France lorsque Henri IV fut couronné en 1590 roi de France et de Navarre. Comment cette union a-t-elle pu se faire ? Comment a-t-elle pu perdurer et qu'elles en ont été les multiples conséquences ? Cet essai se propose de donner une réponse à ces questions.