Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les années de fer

POILROUX Richard
Date de parution 28/02/2025
EAN: 9791042261948
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Les années de fer » : c'est ainsi que les historiens de la Provence désignaient la longue occupation sarrasine qui s'étendit bien au-delà de ses frontières, touchant le Dauphiné, la Savoie, la Suisse, le Piémont et la Ligurie. Ce récit, imprégné d'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE LYS BLEU
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurPOILROUX Richard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/02/2025
Poids325 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Chronique de l'invasion de la Provence par les Sarrasins selon Maistre Estienne
« Les années de fer » : c'est ainsi que les historiens de la Provence désignaient la longue occupation sarrasine qui s'étendit bien au-delà de ses frontières, touchant le Dauphiné, la Savoie, la Suisse, le Piémont et la Ligurie. Ce récit, imprégné d'une époque troublée, trouve un étrange écho dans les défis de notre modernité, évoquant des thématiques telles que le terrorisme, le djihad ou « l'ensauvagement ». Sous le joug des envahisseurs, soutenus par le califat de Cordoue et solidement retranchés dans leur bastion du Fraxinetum, près de Saint-Tropez, la Provence, alors rattachée à l'empire des Francs de l'Est, endure pillages, destructions et déportations en esclavage. Tandis que l'empereur Othon reste passif, les Hauts Pays se mobilisent et résistent avec héroïsme. En 972, un événement bouleversant, l'enlèvement de Mayeul, premier Abbé de Cluny, déclenche un soulèvement général. Face à cet acte de défi, le Comte Guillaume, surnommé le Libérateur, rassemble ses troupes et franchit les Alpes à la tête de son armée. L'alliance entre les résistants et les chevaliers parvient à libérer la région et à expulser définitivement les occupants. À travers cette fresque, le lecteur est convié à revivre une lutte acharnée, empreinte de courage et de détermination, pour la liberté d'une terre et d'un peuple.