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Histoire de l'Art

Faure Elie
Date de parution 03/05/2023
EAN: 9791041923366
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
" Faut-il s'en réjouir? Faut-il le regretter? Nous voici parvenus à un point critique de l'Histoire où il nous devient impossible de penser en profondeur — et de créer, j'imagine — si nous nous isolons dans l'aventure de notre race et refusons de dem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSHS EDITIONS
Nombre de pages578
Langue du livreFrançais
AuteurFaure Elie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2023
Poids737 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 14,80 x 21,00 cm
L'Esprit des formes
" Faut-il s'en réjouir? Faut-il le regretter? Nous voici parvenus à un point critique de l'Histoire où il nous devient impossible de penser en profondeur — et de créer, j'imagine — si nous nous isolons dans l'aventure de notre race et refusons de demander aux expressions verbales ou figurées que les autres races ont donné d'elles, une confirmation de nos propres pressentiments. Je dis «une confirmation», bien qu'au premier abord ce soient les contradictions, ou du moins les différences qui nous frappent. En apparence, un abîme sépare de l'idole nègre ou polynésienne, par exemple, la sculpture grecque à son apogée ou la grande peinture européenne dont l'école de Venise nous a révélé les moyens et les possibilités. Cependant, l'un des miracles de ce temps est qu'un nombre croissant d'esprits soient devenus capables non seulement de goûter, avec une égale ivresse, la délicate ou violente saveur de ces oeuvres réputées antinomiques, mais même de saisir dans les caractères opposés qu'elles paraissent offrir, des accords intérieurs qui nous conduisent à l'homme et nous le montrent partout animé de passions dont toutes les idoles, en accusant l'accent,révèlent le sanalogies..." Vaste fresque qui va de la préhistoire au début du XXe siècle, cette célèbre Histoire de l'Art n'avait jamais été publiée à ce jour en un seul volume. Issu des cours à l'Université populaire qu'Élie Faure donnait à Paris, ce projet, commencé en 1909, et repris plusieurs fois à chaque réédition avec des ajouts et des compléments, se présente comme une synthèse majeure de tous les arts des différentes civilisations. Cet ensemble symphonique s'impose par la hauteur de ses vues, l'immensité de son savoir et la profondeur de ses analyses. Élie Faure ne connaît nulle limite ni dans le temps ni dans l'espace. Tout ce qui relève de l'esprit créateur de l'homme le passionne. Le récit se décompose en quatre parties : L'Art antique, L'Art médiéval, L'Art renaissant et L'Art moderne. Si les grandes disciplines telles l'architecture, la sculpture et la peinture sont largement mises à l'honneur, Élie Faure s'intéresse aussi à d'autres formes d'art qui relèvent du quotidien ou de la cérémonie. Dans un style profondément lyrique, il compose de vastes tableaux qui frappent les imaginations et se font écho par un jeu de correspondances.