Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Procès de sorcellerie du maréchal de Luxembourg

De Ségur Pierre
Date de parution 11/04/2023
EAN: 9791041920037
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
" Dans la soirée du mercredi 24 janvier 1680, une nouvelle extraordinaire éclatait brusquement à Paris et à Saint- Germain, plongeant dans la stupeur bourgeois et gens de Cour. Le maréchal de Luxembourg, le vainqueur de Woerden, de Valenciennes, de S... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSHS EDITIONS
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurDe Ségur Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2023
Poids167 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,80 x 21,00 cm
(1680)
" Dans la soirée du mercredi 24 janvier 1680, une nouvelle extraordinaire éclatait brusquement à Paris et à Saint- Germain, plongeant dans la stupeur bourgeois et gens de Cour. Le maréchal de Luxembourg, le vainqueur de Woerden, de Valenciennes, de Saint-Denis, l'une des gloires de la France, le premier de ses capitaines depuis la mort de Turenne et la retraite du grand Condé, venait d'entrer à la Bastille, inculpé d'actes infamans, menacé, disait-on, de la peine capitale. Rien ne préparait les esprits à cette chute foudroyante. La veille encore, le maréchal, capitaine des gardes du corps, exerçait tranquillement sa charge auprès du Roi, qui lui faisait « bonne mine, » ainsi qu'à l'ordinaire. Un échange de cadeaux avait même, ce jour-là, attesté leur parfait accord : le duc ayant cédé à Louis XIV un magnifique cheval de guerre, le souverain avait riposté par le don d'une épée de prix. À cette heure-là pourtant, l'ordre d'arrestation avait déjà reçu la signature royale. Luxembourg, disons-le, n'était pas seul en cause ; d'autres, — d'un rang égal, bien que de moindre illustration, — étaient impliqués dans l'affaire, et leurs noms, le lendemain, couraient de bouche en bouche. Sur ces derniers toutefois ne se referma pas la porte redoutable de la vieille forteresse : les uns, comme on verra, se mirent à l'abri par la fuite ; les autres, plus nombreux, furent soumis à une simple enquête que ne suivit aucun effet. Seul, en toute cette classe d'accusés, le procès fait à Luxembourg eut un cours régulier, fut instruit dans les formes et poussé jusqu'au terme ; plus que tout autre donc, il peut donner matière à une étude approfondie."