Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Poulpes

Guérin Raymond
Date de parution 09/08/2025
EAN: 9791041912728
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'auteur nous retrace quatre années de sa vie pendant la seconde guerre mondiale. Prisonniers des Allemands, des gradés refusèrent, selon la Convention de Genève, de travailler, ils durent subir des conditions de captivité atroces. « En ces mois d'hi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCULTUREA
Nombre de pages862
Langue du livreFrançais
AuteurGuérin Raymond
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/08/2025
Poids1313 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,60 x 17,00 x 22,00 cm
Un roman de Raymond Guérin
L'auteur nous retrace quatre années de sa vie pendant la seconde guerre mondiale. Prisonniers des Allemands, des gradés refusèrent, selon la Convention de Genève, de travailler, ils durent subir des conditions de captivité atroces. « En ces mois d'hiver de l'année 1941, tout au long de ces courtes journées glacées de janvier, février, mars, le magma s'entêta donc dans son refus, le coeur toujours un peu plus serré par la froidure, les membres gourds, l'âme gercée, l'estomac creux... J'ai fait trois fois le tour du monde... Le froid est incurable dans le calme enfer du gel salé et pèse sur les murs, grave et pénible... Non, on ne les aurait pas ! Ils ne céderaient pas ! Comme un esprit de corps qui les unissait, ces lépreux, ces maudits, ces réprouvés des Nouveaux Temps !... » Dans ce cloaque, l'homme se révèle parfois si horrible, qu'il n'y a que des mots assez terrible pour bien imager la réalité de ce qu'ils ont vécu dans ces camps. L'auteur trace les portraits de chacun de ces hommes avec une glaçante acuité, une psychologie poignante. Ces hommes qui viennent de « sombrer dans l'horreur bestiale... » et « ...traité en bête par d'autres hommes ». Cette humiliation subie, ces mots outranciers de l'horeur sont contrebalancés par les passages en italiques, pleins de poésie, relatant ses relations avec Delphine. À lire, et à ne pas oublier « Car ce qu'on venait de leur faire était le crime entre les crimes, celui qui consiste à déposséder une créature humaine de ce qui la distingue de la bête. »