Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Matrice : aux origines de la domination masculine

Alet Claire
Date de parution 26/09/2025
EAN: 9791041421817
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La domination masculine a-t-elle toujours existé ? Une vertigineuse plongée aux origines des inégalités de genre.Depuis #MeToo, la domination masculine est quotidiennement dénoncée. Son origine, cependant, est moins discutée. D’où vient-elle ? Commen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOINTS
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurAlet Claire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/09/2025
Poids136 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 10,80 x 17,70 cm
La domination masculine a-t-elle toujours existé ? Une vertigineuse plongée aux origines des inégalités de genre.Depuis #MeToo, la domination masculine est quotidiennement dénoncée. Son origine, cependant, est moins discutée. D’où vient-elle ? Comment s’est-elle imposée ? Claire Alet mène l’enquête à partir de son expérience de femme, au moyen d’un double récit, personnel et documenté. Elle remonte l’histoire du patriarcat et montre que celle-ci est intrinsèquement liée à la notion de capital. Tandis que les femmes se réapproprient leur corps, notamment en contrôlant leurs grossesses, pourquoi ces inégalités demeurent-elles ? Parce que, nous dit l’autrice, on ne peut envisager une justice de genre sans une meilleure redistribution du capital. Alors, osons suivre l’audacieuse suggestion de Gloria Steinem : « érotisons l’égalité » plutôt que la domination !« Dans Matrice, Claire Alet, cofondatrice du collectif féministe Prenons la Une, enquête sur les origines du patriarcat et les moyens de le faire reculer. Revigorant ! »Le Nouvel ObsClaire Alet est journaliste et autrice. Elle a écrit les documentaires Quand les multinationales attaquent les États et Le Business du bonheur diffusés sur Arte et cofondé l’association de femmes journalistes Prenons la une. Elle a publié en 2022 le best-seller Capital et idéologie en BD (avec Benjamin Adam, Seuil et La Revue Dessinée).