Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Beautés de l'éphémère

Zaoui Pierre
Date de parution 26/09/2025
EAN: 9791041416479
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Beautés de l'éphémère Exprimant la brièveté et la vanité de la vie, la bulle de savon a été hissée à partir du xvie siècle au statut de métaphore générale de l’existence ( homo bulla ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOINTS
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurZaoui Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/09/2025
Poids106 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,00 x 17,80 cm
Apologie des bulles de savon
Beautés de l'éphémère Exprimant la brièveté et la vanité de la vie, la bulle de savon a été hissée à partir du xvie siècle au statut de métaphore générale de l’existence ( homo bulla , l’homme est une bulle). Plus récemment, celle-ci a été mobilisée par l'éthologie, la physique ou la cosmologie. En contrepoint de ces lourdes pensées (la vanité, le monde, l’écologie, la mort), Pierre Zaoui tente de saisir d’abord l’aspect ludique et enfantin de la bulle : sa légèreté, sa jubilation, sa pauvreté arrogante, en un mot son luxe incongru – donc de comprendre la bulle à hauteur de l’enfance. On y croise toutefois Platon et Agamben, Rembrandt et Chardin, Izis et Hélène Levitt. À toute fin de s’alléger un peu et de tenter l’épreuve apparemment impossible : redevenir enfant sans être puéril. Pierre Zaoui Maître de conférences en philosophie à l'université Paris Cité. Il a notamment publié La Traversée des catastrophes (Points Essais, 2013), La Discrétion (Autrement, 2013) et Spinoza, la décision de soi (Points Essais, 2024).