Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Du jeu ancien au sport moderne

Vigarello Georges
Date de parution 28/06/2024
EAN: 9791041414727
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’invention du mythe sportif : une analyse historique inégalée sous la plume de l'historien Georges Vigarello. Jamais les héros modernes n’ont été si glorifiés. Mais jamais ils n’ont été si épuisés par... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOINTS
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurVigarello Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/06/2024
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 10,90 x 17,80 cm
Une histoire sociale
L’invention du mythe sportif : une analyse historique inégalée sous la plume de l'historien Georges Vigarello. Jamais les héros modernes n’ont été si glorifiés. Mais jamais ils n’ont été si épuisés par le poids de la performance, de la rentabilité, de la publicité. Pour comprendre ce paradoxe et la situation actuelle du sport, Georges Vigarello analyse le passage historique du jeu dans l’Ancien Régime à l’invention du sport au XIXe siècle. En quête d’autonomie, le sport modèle calque les modèles méritocratique et démocratique de notre société pour mieux en devenir le miroir idéal : il « donne à croire » au public et crée un mythe médiatisé par l’image et le spectacle. Ce mythe trouve sa pleine expression avec les Jeux olympiques, où l’événement sportif est de plus en plus fortement soumis aux pressions de l’argent et des médias. Avec l’essor du dopage ou de malversations, c’est le rapport du sport à la puissance publique qui se trouve questionné. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Georges Vigarello a notamment publié Histoire des pratiques de santé (1999), La Silhouette (2012), Le Sentiment de soi (2014) et Histoire de la fatigue (2020), tous disponibles chez Points.