Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lectures de Claire de Duras

Bourdenet Xavier
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9791041307135
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Écrivaine discrète et pourtant autrice de best-sellers, Claire de Duras invente au début des années 1820 un romanesque nouveau qui dit les tensions d’un temps hésitant entre nostalgies d’Ancien Régime et évolutions libérales. Composés en une brève pé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages298
Langue du livreFrançais
AuteurBourdenet Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids521 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,40 x 24,00 cm
Ourika, Edouard, Olivier ou le secret
Écrivaine discrète et pourtant autrice de best-sellers, Claire de Duras invente au début des années 1820 un romanesque nouveau qui dit les tensions d’un temps hésitant entre nostalgies d’Ancien Régime et évolutions libérales. Composés en une brève période d’intense activité créatrice, Ourika, Édouard, Olivier ou le Secret sont autant de variations sur une idée fixe : le « mur de cristal » qui isole inéluctablement des êtres sensibles, passionnés, à la singularité marquée. Qu’il s’agisse de la couleur de peau (Ourika), de la classe sociale (Édouard), d’un mal non identifié (Olivier), la différence s’y heurte à des normes sociales rigides et excluantes dont l’injustice est ainsi interrogée. Pour peindre ces héros de la scission, intérieure comme sociale, Claire de Duras articule la plus fine analyse psychologique à une lucidité aiguë sur la « fatalité de l’ordre social », laïcisant ainsi le tragique. Cette voix singulière du romantisme, fort célèbre en son temps, fut injustement oubliée par l’histoire littéraire. Ce volume lui redonne pleine visibilité en éclairant l’une des poétiques romanesques les plus originales de la Restauration.