Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La vie des femmes dans les campagnes (France, XIXe-XXe siècles)

Hamon Anthony, Gadenne-Rosfelder Clémence
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9791041305025
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment les femmes vivaient-elles dans les campagnes en France aux XIXe et XXe siècles ? Y a-t-il eu un quotidien rural spécifiquement féminin ? Comment travaillaient-elles à la ferme et au-delà du monde agricole ? Comment se sont-elles engagées, pou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages258
Langue du livreFrançais
AuteurHamon Anthony, Gadenne-Rosfelder Clémence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids394 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
Les chemins de l'émancipation
Comment les femmes vivaient-elles dans les campagnes en France aux XIXe et XXe siècles ? Y a-t-il eu un quotidien rural spécifiquement féminin ? Comment travaillaient-elles à la ferme et au-delà du monde agricole ? Comment se sont-elles engagées, pourquoi ont-elles milité, et quels étaient les lieux de leurs sociabilités ? Comment ont-elles été représentées ? Historiens, historiennes et sociologues proposent ici de revenir sur l’histoire des femmes dans les mondes ruraux en France. Couvrant une période de plus d’un siècle et demi, à la croisée entre une histoire du genre et une histoire rurale, ce volume questionne le concept d’émancipation des femmes vivant à la campagne. Il analyse le genre du travail agricole, la représentation des femmes rurales dans différents médias, ou encore le militantisme et l’engagement féminin dans les campagnes, dans des territoires en pleine transformation. Il lance également des pistes de réflexion sur les sources et les méthodes à la disposition des historiens, historiennes et sociologues pour suivre les trajectoires d’une catégorie de personnes trop souvent essentialisées et invisibilisées. Il enrichit ainsi une historiographie qui, depuis les années 1980, donne à voir la spécificité de la vie des femmes des mondes ruraux.