Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'autorité de l'État

Martischang François-Xavier
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9791041303434
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelle est la nature de l’autorité de l’État ? Le livre répond à travers le prisme original de l’autorité de trois de ses représentants en province (les préfets, les sous-préfets et les maires), de 1800 à la fin du Second Empire. Il s’agit pour lui d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurMartischang François-Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids478 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 24,00 cm
Les préfets, les sous-préfets, les maires et la population en Lorraine au XIXe siècle
Quelle est la nature de l’autorité de l’État ? Le livre répond à travers le prisme original de l’autorité de trois de ses représentants en province (les préfets, les sous-préfets et les maires), de 1800 à la fin du Second Empire. Il s’agit pour lui de rendre compte de la manière dont les préfets, les sous-préfets et les maires s’efforçaient d’obtenir l’obéissance de la population à leur personne, au régime qu’ils servaient et à l’État, et d’identifier les difficultés auxquelles ils étaient confrontés dans le cadre des quatre départements lorrains (Meurthe, Meuse, Moselle et Vosges). Cela implique tout d’abord de rendre compte du cadre, fixé par l’État, dans lequel s’inscrivait leur autorité, avant d’examiner la manière dont ils exerçaient concrètement cette dernière. Les administrateurs devaient faire face à un certain nombre de difficultés qui mettaient leur autorité à l’épreuve. L’étude offre ainsi un regard neuf sur le processus d’étatisation de la société française au XIXe siècle.