Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la jeunesse aux Amériques

Robinet Romain, Niget David, Le Moigne Yohann, Cabezas Vargas Andrea
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9791041303359
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La jeunesse n’est-elle qu’un mot ? C’est à la célèbre réflexion de Pierre Bourdieu que répond ce livre, en ancrant sa réflexion en terre américaine et en offrant une série d’analyses qui, sans prétendre à l’exhaustivité, sont autant d’éclairages s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages246
Langue du livreFrançais
AuteurRobinet Romain, Niget David, Le Moigne Yohann, Cabezas Vargas Andrea
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids469 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,50 x 24,00 cm
Politisations, altérités, cultures (XXe - XXIe siècles)
La jeunesse n’est-elle qu’un mot ? C’est à la célèbre réflexion de Pierre Bourdieu que répond ce livre, en ancrant sa réflexion en terre américaine et en offrant une série d’analyses qui, sans prétendre à l’exhaustivité, sont autant d’éclairages sur différents pays du continent. Loin d’être une expression univoque, la jeunesse est ici appréhendée comme une catégorie sociale construite, enjeu de luttes constantes et renvoyant à une extrême diversité de situations, allant de la condition ouvrière à l’engagement étudiant ou partisan, en passant par la déviance et la marginalité. La jeunesse est ici interrogée comme actrice et ressource politique, notamment à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Le cycle contestataire des « années 1968 » apparaît ainsi indissociable des processus de politisation à « l’ère de la jeunesse » et même au-delà. Catégorie dominée, la jeunesse est elle-même traversée par des rapports de domination signifiés par le genre. Elle est également à la source de processus d’ethnicisation ou de racialisation, fruits d’une appropriation des assignations subies ou du pari émancipateur de l’altérité, voire de mobilisations antiracistes. Surreprésentée médiatiquement dans les sociétés contemporaines, la jeunesse s’avère aussi bien autrice qu’objet des différentes productions culturelles. Si elle n’est plus nécessairement une puissance démographique, elle demeure au centre des renouvellements des cultures de masse et de la vitalité créative des Amériques. Le continent pourrait-il réellement être pensé sans sa jeunesse ? Concevant l’âge comme une modalité du social, l’ouvrage examine successivement les formes de politisations de la jeunesse, son altérité, ainsi que ses dimensions culturelles et médiatiques, allant du cinéma au hip-hop.