Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Icônes gothiques

Labourg Alice
Date de parution 12/03/2026
EAN: 9791041301515
Disponibilité A paraître: 12/03/2026
Le portrait, genre canonique de l'histoire de l'art, est un sujet commun quelque peu négligé en littérature. L'ouvrage se propose alors d'examiner le portrait sous toutes ses formes (objet matériel, image et représentation, iconotexte, portrait « vir... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLabourg Alice
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/03/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Le portrait dans les romans d'Ann Radcliffe
Le portrait, genre canonique de l'histoire de l'art, est un sujet commun quelque peu négligé en littérature. L'ouvrage se propose alors d'examiner le portrait sous toutes ses formes (objet matériel, image et représentation, iconotexte, portrait « virtuel » créé par les mots) dans les romans d'Ann Radcliffe. Le portrait-objet (tableaux, miniatures) participe activement à la mise en intrigue du roman à mystères. Effigie, il articule la quête identitaire de l'héroïne et sa relation à la figure maternelle spectrale, problématique centrale du female Gothic. Enfin, le portrait émerge dans les entrelacs du texte et de l'image sous la « peinture de mots » de la romancière. En empruntant aux récentes études texte-image, aux arts visuels, aux Gothic studies et aux études de genre, le livre cerne la picturalité de l'écriture radcliffienne et invite, au-delà de son étude, à une réflexion sur le statut et les modalités du portrait en littérature. Il propose de reconsidérer son importance en tant qu'outil conceptuel pour les études littéraires en général.