Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Communautés déchirées ?

Martine Tristan
Date de parution 20/03/2025
EAN: 9791041300778
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La «réforme grégorienne» eut de nombreuses répercussions, à tel point que cette période est comprise par certains chercheurs comme un point de rupture entre deux Moyen Âge. Les différentes historiographies restent néanmoins divisées sur la compréhens... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurMartine Tristan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2025
Poids395 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,60 x 24,00 cm
Violences et divisions au sein des communautés de l'Occident grégorien (mi XIe-mi XIIe s.)
La «réforme grégorienne» eut de nombreuses répercussions, à tel point que cette période est comprise par certains chercheurs comme un point de rupture entre deux Moyen Âge. Les différentes historiographies restent néanmoins divisées sur la compréhension de ce phénomène et de ses conséquences et l’objectif de ce volume est justement d’interroger la violence de ce conflit en s’intéressant à ses conséquences concrètes sur les communautés médiévales. Cet ouvrage questionne ainsi la manière dont les communautés, qu’elles soient laïques ou ecclésiastiques, ont pu être divisées et recomposées (ou ne pas l’être) en Occident pendant une période grégorienne comprise au sens large, du milieu du XIe à la deuxième partie du XIIe siècle.Avec le soutien de l’universitéd’Angers